Éduquer, médiatiser ou inventer : co-o-pé-rer !

La rentrée est déjà bien loin derrière nous, et nous voilà déjà dans les fêtes de fin d’année. Un petit bilan saisonnier de nos activités s’imposait.

Commençons par le projet résidence de Journaliste, projet de territoire se déployant sur la plaine du Var et associant désormais 8 établissements scolaires. Et se matérialisant par un site echos-vallee.fr accueillant les productions des jeunes reporters en herbe de 6 à 18 ans. C’est l’École des Magnolias qui a ouvert le bal de cette seconde saison du projet, toujours soutenu par la DRAC Paca. Avec une touchante restitution du World Clean Up Day ainsi que de très créatifs reportages sur la Banque Alimentaire. Le Lycée des Eucalyptus suit de près avec un article enthousiaste sur la pièce Projet Collapse d’Hugo Musella de la Compagnie Limite Larsen, jouée cet automne au sein de l’établissement. Tant d’élèves des autres établissements engagés sur le projet sont actuellement entrés dans leur sujet. Début 2020 s’annonce riche de productions : en qualité comme en diversité. Il va notamment être question de faune et de flore dans l’embouchure du Var.

Sur les ateliers philo, notre association est actuellement engagée avec l’association SEVE sur une étude d’impact menée par Johanna Hawken. Une étude au long cours, sur la quasi totalité de l’année scolaire, menée au sein de l’École Jean Macé 2 située en QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville).
Au lycée Estienne d’Orves, à Nice, un cycle de 5 ateliers philo de deux heures chacun, nous a été confié sur la thématique du vivre ensemble. A la clé, la réalisation d’un abécédaire de ce fameux vivre ensemble qui est peut-être un peu comme ces fameuses frites de la publicité : ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en mangent le moins. Au menu justement : égalité, liberté, justice, initiative, politesse… Mais aussi toutes ces petites vertus qui, à défaut d’être cardinales, n’en restent pas moins capitales : générosité, urbanité, affabilité, discrétion… Si vous aviez apprécié le Petit traité des grandes vertus d’André Comte-Sponville, vous pourrez toujours prolonger la réflexion de l’ouvrage de Carlo Ossola paru cette année aux édition des Belles Lettres : Les Vertus Communes. Merci à la documentaliste du lycée, instigatrice du projet avec une professeure de Français, pour ce conseil lecture éclairé !

Enfin, Ressources reste connectée à ses thématiques de prédilection, notamment la coopération. Depuis le printemps dernier, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), nous avait confié la mission de co-créer et animer une table-ronde dans le cadre du festival des Solidarités 2019 (22 et 23 novembre 2019). Un titre/thème s’est naturellement imposé pour cette troisième édition dans le contexte alarmant et/ou alarmiste des thèses de l’effondrement : « Osons coopérer ». Un parrain et une invitée d’honneur aussi. Sur la problématique des territoires solidaires et résilients, Boris Cyrulnik nous a reçu chez lui pour une interview d’une heure et demi dont voici ci-après la version courte projetée ce soir-là. Un message sans demi-teinte que le Président de la CAPG et Maire de Grasse, Jérôme Viaud, a repris tel un claim dans son discours d’ouverture : la coopération, c’est vital ! Christine Marsan était notre invitée d’honneur. Psychosociologue et maïeuticienne des organisations, elle a signé une vingtaine d’ouvrages dont « Entrer dans un monde coopération – Une Néo-RenaiSens ». Nous avions enfin souhaité offrir une belle expression de diversité dans le choix de nos autres invités avec Geneviève Fontaine (SCIC Tetris), Gilles Pérole (Un Plus Bio), Isabelle Jöhr (Laine Rebelle), Jessica Pellegrini (French Tech Côte d’Azur) et Ludovic Asso (CCI de Nice). Je ne peux que remercier ici personnellement Valérie Tetu (Chargée de mission ESS de la CAPG) et Philippe Caner (CidiSol) qui sont les véritables instigateurs et artisans de ce nouveau rendez-vous du Pays de Grasse depuis 2017.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Bien sûr, reste la question de Ressources, le média. Nous dirons euphémiquement que nous sommes en réflexion. A en juger par l’issue surréaliste de la COP25 dans un monde où tous les voyants sont au rouge (hors ceux de la bourse !), il est clair qu’il va falloir plus que jamais donner la plus grande visibilité à toutes celles et tous ceux qui agissent concrètement et ingénieusement pour imposer ces nouveaux paradigmes. Qu’elles ou ils soient responsables d‘association, enseignant-e-s, chefs d’entreprise, agricultrices-teurs, élu-e-s, simples citoyen-ne-s…

Pour nous soutenir dans nos projets en cours et à venir, y compris dans la possible réactivation du média, il y a toujours notre campagne de dons Ressources&Vous.
Avec toujours ce petit rêve : que nos 400 abonnés nous soutiennent à raison de 5 € mensuels. Cela suffirait à faire renaître Ressources. Le média. Merci par avance !

Pour l’heure, très bonnes fêtes de fin d’année que nous vous souhaitons en tous points… ressourçantes !

(Crédit Photo : Philippe Caner – Les invités de la table-ronde « Osons Coopérer » du 23 novembre 2019. De gauche à droite : Gilles Pérole, Geneviève Fontaine, Christine Marsan, Ludovic Asso, Jessica Pellegrini, Isabelle Jöhr)

3 réflexions au sujet de “Éduquer, médiatiser ou inventer : co-o-pé-rer !”

1. Merci plein Olivier pour cet enthousiasme et ton soutien que je sais indéfectible. Figure-toi qu’un voire deux jolis projets d’édition se profile. je te tiens bien vite au courant Ô grand lecteur de presse et précieux conseil dans toute forme d’entreprise. Termine bien cette année, en espérant pouvoir collaborer avec toi en 2020 sur de jolis dossiers d’entrepreneurs qui n’en veulent 😉 Bises de la Libé !

J'aime

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )