2020 – 2021 / Nous avons toujours les RESSOURCES !

Textes et Photos : Laure Laforêt

Les ateliers philo, ça continue dans les écoles primaires du 06,… malgré la crise sanitaire en marche.

In extremis, juillet 2020, nous avons réussi à finaliser nos 36 ateliers d’animation philo. À l’école Macé 2 de Nice. Isabelle Dalzon, la Directrice et les enseignantes, ont pu nous accueillir, jusqu’au bout pour cette étude d’impact SEVE, orchestrée par Johanna Hawken, Cheffe de ce projet primordial pour les enfants, et pour la cause du grandir en harmonie et celle de leur autonomie de pensée.

Janvier 2021, après les vœux d’usage du Nouvel An, Isabelle Dalzon réapparaît à Antibes, dans la jolie école de St Maymes, nichée dans la végétation boisée du quartier  Eucalyptus. Nouveau projet aussi. Animations tous azimuts pour une « Semaine des Jeux Olympiques et Para-Olympiques ».

Bien au-delà de cette semaine, où s’entrecroisent expositions, rencontres avec des sportifs de haut niveau, livrets de jeux… ce sont aussi avec nous, quelques 9 classes impliquées, sur 3 ateliers pour chacune que nous aurons animé sur les valeurs attribuées, par son créateur Pierre de Coubertin au Sport du monde entier, et que sont pour lui, l’Excellence, l’Amitié, le Respect.

Au final, 27 ateliers animés en 2 mois par 2 animateurs RESSOURCES, formés par SEVE : Laure Laforêt, et Sébastien L’Hérondel.

Chaque atelier était précédé de l’habituelle pratique de l’attention, et force a été de constater la bonne volonté des élèves de profiter de ce retour sur soi, bénéfique pour leur petite Communauté de recherche philo.

Curiosité, élan, joie… nombreux ont été les enfants, y compris les CP et CE1, CE2 à en redemander.

Tout ceci avec un accueil chaleureux des enseignant(e)s, ainsi qu’une présence quotidienne bienveillante pour nos allées et venues dans l’école, d’Isabelle Dalzon toujours au top ! Salles adaptées, horaires ajustés, plannings optimums.

L’Excellence ne semble plus la valeur « vedette » dans cette génération, à contrario de celle du Respect et de l’Amitié. Cette dernière a généré quelques difficultés pour les plus petits à distinguer entre copain(ine), et ami(e), voire amoureux (se)…

La confiance (pouvoir dire ses secrets à l’autre), la gentillesse et l’aide à l’autre (très souvent nommées …), et le plaisir d’être souvent ensemble, ont pu être mis en exergue.

Le respect, notion bien argumentée, expériences à l’appui, a été quasi systématiquement mis en avant dans l’ensemble des ateliers.

Merci les enfants, vivier de notre avenir, merci SEVE et son ambition de déploiement de ces ateliers philo., merci aux associations et tous les relais, diffuseurs de cette méthode bienveillante et dûment éprouvée aujourd’hui, pour tous, à tout âge, et pour alors, permettre partout, ce vrai grandir en humanité, indispensable aujourd’hui, à notre Civilisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )