Ateliers Philosophie

Parmi les différentes activités proposées par l’association, les ateliers philo entendent non seulement éveiller l’esprit critique des enfants et adolescents, mais également les familiariser très tôt à l’esprit d’un dialogue basé sur l’écoute et l’acceptation d’opinions différentes. A travers la réflexion philosophique et la pratique de l’attention, l’objectif est de mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des citoyens, actifs, disposés au vivre ensemble en paix, et respectueux du vivant.

Sur le public des lycéens plus particulièrement, les ateliers philo ne viennent surtout pas se substituer aux cours de philosophie stricto sensu dispensés par les professeurs de l’Education Nationale. Sur la base de la seule oralité, il s’agit d’éveiller, stimuler et accompagner les « habiletés » les plus élémentaires et les plus transversales d’une réflexion digne de ce nom : questionner, conceptualiser, problématiser, argumenter, dialoguer.

Autonomie intellectuelle et culture du questionnement profitables à l’ensemble des matières enseignées au lycée. Accueil de la parole de l’autre et débat démocratique régulé mais ouvert profitables à l’ensemble de la société en son devenir. Pour chaque atelier philo : l’expérience d’une « communauté de recherche » au sein de laquelle chaque enfant, chaque adolescent, constitue un « interlocuteur valable » (Jacques Lévine)…   

Attestation Parcours SEVE (Savoir-Être Vivre Ensemble), promotion 2018